Le festival AlimenTERRE porté par le CFSI (Comité Français de Solidarité Internationale) qui s'inscrit dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Malakoff, a lieu du 16 au 26 novembre, particulièrement à La Tréso.
Trois films documentaires seront à l'affiche afin de s'informer et de se questionner sur de nombreux enjeux différents : l'impact des politiques agricoles et commerciales mondiales, l'accès pour tous à une alimentation saine et durable ou encore ce qui se cache derrière nos choix de consommation. Un marché de producteurs, des ateliers culinaires, des débats avec des intervenant-es de qualité sont au programme. On vous y attend nombreux !
Retrouvez la vidéo tournée lors de la Fresque Agri'Alim et la projection-débat "Sur le Champ !" par Emmeline Barré-Minos :
Tout le programme
Mardi 16/11 19h - 22h : LA FRESQUE AGRI'ALIM
Atelier participatif de 3h pour comprendre en équipe les enjeux du système agri-alimentaire et échanger sur les actions à mener pour y faire face. En présence de Céline Monthéard, co-créatrice de cette méthode pédagogique.
A la Maison de Quartier Henri-Barbusse. A partir de 16 ans. Tarif libre.
Mercredi 17/11 15h30 - 17h : ATELIER CULINAIRE ENFANTS
Sophie et Valérie organisent un challenge P’tits Top Chefs autour d’une cagette de saison et de la vinaigrette. Feras-tu partie de l’équipe gagnante du challenge ? Viens nous dévoiler tes talents sensoriels, culinaires et artistiques !
A La Tréso. Pour les enfants de 6 à 12 ans. Tarif : 15 €.
Jeudi 18/11 19h - 22h : PROJECTION-DÉBAT "SUR LE CHAMP !"
Soirée d'ouverture du Festival AlimenTERRE. Ce documentaire fait le constat d’un paradoxe : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. La projection sera suivie d’une table ronde en présence de :
- Maud Wan, ingénieure-conseil en résilience alimentaire, membre active de l'association Les Greniers d’Abondance, qui étudie la vulnérabilité des systèmes alimentaires.
- Evelyne Boulongne, administratrice et porte-parole du MIRAMAP, le mouvement inter-régional des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), un mouvement qui soutient les petites fermes en pré-payant la production et qui relie les paysan.nes et les mangeur.euses depuis 20 ans.
- Pauline Frileux, ethnoécologue, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSPV, Larep).
Le débat sera co-animé par Sophie Bénazeth, initiatrice et coordinatrice du festival AlimenTERRE pour la ville, membre de l’Ecole Comestible, mouvement d’éducation alimentaire et Sawsan Awada-Jalu de la librairie Zenobi, membre de Vivacités IdF, réseau francilien d’éducation à la ville durable.
A La Tréso. Ouvert à tous, sur inscription.
Vendredi 19/11 18h - 23h : MARCHÉ DES PRODUCTEURS
Au programme : Marché • Présentation des producteur-rices • Dégustations
Participez au marché des producteur-rices de Malakoff et d'ailleurs autour d'un verre. L'occasion de découvrir et échanger avec la Famille Herbelin – le miel de Malakoff, Marine de l’épicerie L’idéalist et ses complices productrices, Sabine et ses pains Flour Power, Isabelle la maraîchère de Les Goûts et les Couleurs, Louis glaneur et transformateur des olives de Malakoff, Mathilde et Guillemette qui font de l’y-cycling de drêches SoMalté, Anne-Carole productrice de plantes médicinales et de de produits cosméto...
A La Tréso. Ouvert à tous.
Samedi 20/11 16h30 - 19h : PROJECTION-DÉBAT "NOURRIR LE CHANGEMENT"
Comment faire de notre alimentation un système égalitaire qui respecte l’environnement et au service du changement ? Ce documentaire, tourné sur 4 continents, met en avant des initiatives innovantes et dessine les contours d’un futur alimentaire réjouissant. La projection sera suivie d’une table ronde co-animé par Sophie Bénazeth en présence de :
- Carole Rousse, co-fondatrice de la Coop 14, épicerie coopérative à Paris 14 et responsable du bureau alimentation et nutrition au sein du Ministère de la Santé et des Solidarités
- Alain Crochot, agriculteur bio à Cergy depuis 2007, affilié à Terre de Liens, partenaire de l’AMAP Le Miam à Malakoff
- Camille Giraudet, membre du collectif Agro & Sac A Dos, maraîchère bio en Bourgogne
Suivi d'un Goûter solidaire : une partie des bénéfices obtenus seront reversés à l’épicerie solidaire La Porte Bleue.
A La Tréso. Ouvert à tous, sur inscription.
Mercredi 24/11 16h - 18h : ATELIER CULINAIRE PARENTS-ENFANTS
Atelier culinaire parents-enfants autour des fruits et légumes moches « P’tit cuisto anti-gaspi » (6-12 ans). Sais-tu que les fruits et les légumes moches se mangent ? Connais-tu la recette magique pour transformer de la brioche rassie en gâteau trop bon ? Grâce à cet atelier, animé par Sophie et Valérie, deviens un vrai p’tit cuisto anti-gaspi et découvre plein de recettes amusantes pour ne rien jeter dans la cuisine.
A La Tréso. Pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents. Tarif : 25 € le duo parent - enfant.
Vendredi 26/11 19h - 22h : PROJECTION-DÉBAT "DOUCE FRANCE"
Pour clôturer le Festival, assistez à ce débat-projection sur la relation ville-ruralité par le regard d'adolescents. Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! La projection sera suivie d'une table ronde animée par Sophie Benazeth en présence de :
- Elise Boireau, Responsable de la Ferme Urbaine Suzanne (Paris 15) de Cultures en Ville
- Paul Mazerand, Chargé de Mission Economie Agricole et Alimentaire chez Terres en Ville
- Yseult Delgeon, sage-femme pendant 13 ans, aujourd’hui maraichère bio en Seine et Marne
A la Maison de Quartier Henri-Barbusse. Ouvert à tous, sur inscription.
Nous avons hâte de vivre ce Festival avec vous !
Retrouvez aussi une sélection d'ouvrages et de films à la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff !