Quand on franchit la porte de la Tréso, on vient en curieux, en habitué, en nostalgique, en gourmand, mais peu importe la raison, l'enjeu est de se rencontrer, d'échanger, de développer de nouveaux projets au contact des pratiques des autres... C'est pour illustrer ce sens profond du projet coopératif que l'on vous présente cette fois-ci Bastien. Il a fini par trouver La Tréso après de vaines tentatives de trouver des fablab et y développe aujourd'hui une partie de son projet !
(interview à la Tréso en octobre 2022 réalisée par Océane Redhon)
Qui es-tu ?
Je m’appelle Bastien, je suis technicien en audiovisuel et je travaille à la télé pour une chaîne d’infos.
Je fais en sorte que les choses se passent bien en m’occupant de toute la partie technique: caméras, consoles sons, habillage visuel…
Quelques mots sur ton parcours ?
J’ai fait un BTS audiovisuel mais c’était assez compliqué de trouver du travail en sortant.
Je me suis donc engagé à l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). A l’époque, beaucoup de gens du monde du cinéma passaient par là pour faire leur service militaire.
Cela m’a permis de rencontrer pas mal de réalisateurs ou ingénieurs son et de me créer un réseau en quelque sorte. Ça a été plus facile de travailler en télé par la suite et j’ai commencé à le faire pour plusieurs chaînes différentes.
Pourquoi la Tréso ? Qu'y fais-tu ?
Pour commencer, je cherchais à développer un projet professionnel dans le bois. Je voulais faire de l’ameublement et des petites pièces (tables, luminaires…) mais autant dire que développer tout ça dans un appartement à Clamart, c’était compliqué…
J’ai ainsi appelé Vallée Sud Grand Paris pour leur demander s' ils avaient un endroit pour que je puisse développer mon projet et récupérer des pièces mais ils ont répondu par la négative. Pour pouvoir développer mon projet il fallait accéder à un local privé mais cela nécessitait un budget conséquent.
La personne que j’ai eu au téléphone m’a néanmoins parlé du FabLab de La Tréso. Je ne connaissais pas du tout et figurez-vous que ce n’est pas loin de chez moi : 8 minutes de vélo exactement !
En Septembre 2021, j’ai donc enjambé mon vélo et « toc toc toc » j’ai rencontré Grégoire, le responsable des ateliers, qui m’a tout expliqué : le fonctionnement du lieu, les formules pour venir fabriquer et profiter de celui-ci.
Pour la petite anecdote, la personne qui a fait le logo de La Tréso (Tom Chegaray) est mon voisin à Clamart et il ne m’en avait même pas parlé : « Tu savais que je cherchais un lieu et tu m’en as même pas parlé » Bastien à son voisin lors d’un dîner en Septembre 2021.
Je suis un peu à cheval entre les artisans en résidence ici et les usagers plus ponctuels car je viens parfois trois jours d'affilée !
J’ai du temps en dehors de mon travail, mes horaires sont décalées, j’arrive ainsi facilement à libérer du temps en journée afin de développer mon projet de mobiliers et luminaires.
Pour l’instant, je suis toujours en phase de recherche et de développement de prototypes. J’ai actuellement 2 luminaires et 3 tables. Je fais aussi un peu de marqueterie avec l’idée qu’un visuel revienne à chaque fois sur tous mes modèles et puisse créer une identité.
Je souhaite faire des meubles en séries limitées et insérer mon petit triangle en marqueterie un peu n’importe où et pourquoi pas imaginer des inserts en laiton par la suite.
Aujourd’hui, je fais ça sur mon temps libre mais j’aimerais bien le substituer à mon travail : de temps en temps, travailler sur des objets précis. Faire une étude de marché et travailler avec des architectes ou pourquoi pas des magasins qui recherchent des modèles uniques.
En tout cas, aujourd’hui je ne prends pas de risque tant que je ne suis pas sûr que ça puisse marcher.
Comment imagines-tu la suite ?
Aujourd’hui, je viens de terminer le premier processus : j’ai assez de créations pour faire un shooting photo et pouvoir aller démarcher des architectes, magasins, structures… Mais je dois d’abord sélectionner les modèles que je garde ou non.
J’ai pour projet de créer un compte Instagram et un site, afin de communiquer sur mes créations, amener un référencement et voir comment ça se goupille après.
Mon projet est de faire des séries limitées, et des limités dans les limités. Tu vois ?
Construire par exemple dix tables mais avec la marque de fabrique en marqueterie à 10 endroits différents. D’ailleurs ma marque de fabrique c’est plutôt des lignes épurées avec juste un élément graphique. Je souhaite mélanger l’ébénisterie et la marqueterie.
Au-delà de mon projet perso, je trouve que la Tréso est un lieu avec une vraie émulsion artistique, il y a beaucoup de rencontres, de mélange de compétences entre les artistes/ artisans.
J’aime créer seul mais pouvoir échanger avec d’autres personnes ça m’aide à la création et me permet de fabriquer des objets plus aboutis.
J’aime créer ici, les gens sont sympas, bienveillants et il y a tout le temps du monde. Les machines sont de grandes qualités tout comme l’environnement de travail.
En tout cas, le modèle de réservation à la journée ou à la demi-journée me convient parfaitement. C’est très différent des établissements fab lab qui sont en général privés et hors de prix.
Merci beaucoup à Bastien pour son partage d'expérience et ses anecdotes !