Nous ouvrons les candidatures pour devenir sociétaire (= associé·e) de la coopérative La Tréso jusqu'au 11 mars 2022. A partir de 20 € la part sociale, le participation à la coopérative est accessible.
Une coopérative d'intérêt collectif
En 2017, la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) La Tréso a été créée pour préparer le lancement de notre tiers-lieu. Cette structure collective permet d'organiser une gouvernance démocratique avec une gestion des intérêts différents entre les travailleurs, les usagers, les partenaires et les soutiens. Une Scic est aussi une structure d'utilité sociale et nous avons voté l'année dernière sa non-lucrativité comme une association (pas de distribution de dividendes).
Nous avons démarré avec 4 sociétaires en 2017, rejoints par 11 sociétaires en 2019, 4 autres en 2020 et 21 en 2021. Nous sommes donc actuellement 40 sociétaires à décider de l'orientation stratégique de la coopérative. Après un an et demi d'ouverture, nous souhaitons accueillir de nouveaux sociétaires qu'ils soient travailleurs, usagers-bénéficiaires, partenaires, etc.
Pourquoi devenir sociétaire ?
1) Soutenez la coopérative La Tréso sur le long terme
Chaque participation soutient les actions actuelles de la coopérative et le développement de nouveaux projets pour encore plus de convivialité, de partage, d'ouverture, de coopération territoriale...
2) Participez au projet collectif
Cela se passe lors des rassemblements des associés qui ponctuent l'année (Séminaires, Cercles, Marmites...) et lors de l'Assemblée Générale annuelle avec le système une personne = une voix.
3) Engagez-vous encore plus
En travaillant sur un projet de la coopérative, en participant à la Marmite Coopérative, ou encore en devenant membre du Conseil Coopératif (7 sociétaires sont élus chaque année lors d'une élection sans candidat pour représenter les autres sociétaires auprès de la direction).
En bonus : Bénéficiez de 25% de réduction d'impôts sur les revenus (loi Madelin IR-PME) sur le montant de vos parts.
Quel est l'engagement lié ?
Il est demandé à chaque sociétaire de participer aux temps coopératifs (entre 2 et 10 événements par an) au maximum de ses capacités et sur le long terme.
Si un jour je ne veux plus être sociétaire ?
Il est possible pour un·e sociétaire de démissionner. Cela s'applique après avoir envoyé un mail à la direction. Le remboursement des parts sociales doit lui être demandé 15 jours avant l'Assemblée Générale de l'année. La direction présente cette demande aux autres sociétaires qui ont alors jusqu'à 5 années pour l'accepter.
Comment devenir sociétaire ?
- Déposez votre candidature par l'intermédiaire de ce questionnaire jusqu'au 11 mars 2022
- Les sociétaires actuels étudient les candidatures en séminaire le 14 mars 2022 et prennent une décision finale en Assemblée Générale le 13 avril 2022
- Si accord, remplissez le bulletin de souscription envoyé et libérez vos parts sociales (réaliser le paiement de la valeur des parts)
- Vous êtes sociétaire, impliquez-vous dans la coopérative !