Vous avez raté l'Assemblée Générale ouverte de la coopérative le 27 juin 2023 ? Voici ici un résumé de ce qu'il faut en retenir ;)
Entrée de nouveaux sociétaires
Les 51 sociétaires ont validé l'entrée au sociétariat de 15 nouveaux : Association Scarabée, Laurence D, Alice J, Valérie Y, Chloé C, Océane R, Yoann D, Marion L, Azelle H, La Ressourcerie de Malakoff, Amandine P, Gary G, Christelle B, Very Content Agency et Jérémy B. Ils ont pu participer aux votes directement à la suite. Bienvenue à eux !
Le jeu de la machine infernale
Pour lancer la nouvelle coopération des sociétaires, quoi de mieux qu'un jeu collectif amusant digne d'un fablab : miner un mouvement et bruit répétitif pour créer une machine ensemble.
Puis nous avons rappelé les objectifs 2022 construits par les sociétaires lors d'un séminaire préalable à l'AG.
Puis nous avons évoqué chaque axe d'activité de la coopérative en 2022.
Café-cantine
Avec entre 50 et 70 couverts tous les midis en 2022, une reconnaissance de plus en plus affirmée à l'échelle locale et régionale/nationale (une citation dans le Monde à noter), et un chiffre d'affaires de 259 555 € HT en 2022, cette activité représente 58% des ressources de la coopérative.
L'équipe est bien en place avec Domitille, la cheffe présente depuis le début de l'aventure, Oumar et Jérémy (ayant remplacé Justine en cours d'année), Azelle (ayant remplacé Lucie) puis Théo maintenant en tant que responsable bar-accueil.
Sur le sujet alimentaire des liens se sont créés avec des associations de solidarité pour des ateliers culinaires, le Festival AlimenTerre a vécu sa 2ème édition, un dîner solidaire a été organisé tout comme une fresque de l'alimentation, etc.
La cuisine a été aussi louée par un traiteur en 2022 sur les horaires de fermeture et 18 locations de l'espace café-cantine ont été mises en place.
Artisanat et Fablab
7 artisans sont en résidence à La Tréso. L'année 2022 a vu l'arrivée de Louise et Emilie. De nombreuses collaborations en interne et avec l'écosystème artisanal de la ville et alentour se sont mises en place, tout autant que de très nombreux ateliers de pratique au bénéfice des habitants et travailleurs. Nous avons inité et soutenu la dynamique "Créé à Malakoff" en organisant des "CréApéros des artisans et artistes", qui s'est transformée en association des artisans et artistes de la ville de Malakoff avec une présence sur le marché de Malakoff les dimanches, le projet de la Créaroulotte, etc. Enfin, nous avons organisé 2 sessions de formation "Artisan·e du Numérique" avec des personnes éloignées de l'emploi (financement FSE / Vallée Sud Grand Paris).
Côté Fablab, la communauté grandit autant que les compétences/expertises fédérées : 88 adhérents et des rencontres tous les jeudis soirs et samedi après-midi, le lancement de présentations de projets ou techniques tous les 15 jours, les ateliers de prises en main des machines, l'usage des machines en autonomie, etc. En 2022, un coin boutique a été lancé à l'accueil pour valoriser les productions internes. Des meubles ou encore de la signalétique ont été produits pour des partenaires/acteurs de la ville tout autant que des modules de skatepark pour la Ville. Enfin, nous continuons le programme E-Fabrik qui permet de réunir des personnes en situation de handicap évoquant un besoin et des jeunes qui prototypent une solution.
38 ateliers d'artisanat, 22 ateliers sur des machines, 23 ateliers enfants, ateliers brico-ados hebdomadaires, 11 Repair Cafés, 6 ateliers Zero Déchets, 4 masterclass de réparation vélo avec Dynamo Malakoff, 2 Hackathon pour imaginer des objets à réutilisation d’objets ou de matériaux...
Lieu culturel
En 2022, nous avons vécu 22 concerts, 2 soirées Blindtest, 3 soirées à thème, 1 Electro Tréso, 6 soirées en partenariat avec la Mairie sur la Culture Scientifique, 7 expositions, 2 conférences avec Les Amis du Monde Diplomatique, 2 jeudis de la librairie Zenobi et la Nuit de la lecture. Nous avons participé en dehors de nos murs à Malakoff en fête, le Bar Ouf du Bal Pop, Noël Solidaire, au mois de l’Economie Social et Solidaire, etc. Le 17 septembre 2022, le Festival de La Tréso sur le thème "Aux Tables citoyens" a rassemblé plus de 500 personnes grâce à 70 contributeur·rices et une trentaine de partenaires : un grand événement qui s'installe.
Tiers-lieu
Être un espace contributif à la main des citoyens de la ville est fondamental dans la dynamique de la Tréso. L'équipe de 8,6 emplois temps plein (ETP) assure une activité quotidienne qui est aussi d'aider des projets à émerger. Quelques exemples : le lancement d'un compost partagé entre restaurateurs de la ville, le développement de l'usage de nos 2 vélos-cargos avec les associations de solidarité et l'association vélo de la ville, le soutien à l'organisation d'événements ouverts, le Festival contributif et ses nombreuses activités, les soirées jeux, les playlists de La Tréso, etc.
Notre espace a su aussi se rendre plus lisible et visible, pour attirer des catégories de population différentes intéressées par nos différents usages en particulier grâce à l'affichage sur le bâtiment. Nous avons aussi réaffirmé notre politique de tarifs différenciés permettant une facilité d'accessibilité à tous les publics.
Enfin, nous avons animé la vie coopérative avec 6 Marmites coopératives, 9 Conseils Coopératifs et un séminaire des sociétaires. Mais nous avons aussi participé à des réseaux externes permettant d'alimenter nos pratiques mais aussi de promouvoir La Tréso : A+ c'est mieux !, Makers IDF, RFFLabs, France Tiers-lieux, etc.
Nous avons un financement du Ministère de la Cohésion des Territoires pour être "Fabrique de Territoires" et animer cette dimension territoriale depuis 3 ans et nous comptons dessus les prochaines années pour ne pas avoir à limiter nos actions.
Quelques chiffres 2022 :
- Ressources d'exploitation : 463 059 € HT
- Frais généraux : 204 555 € HT
- Frais de personnel : 241 380 € HT
- Exercice déficitaire de -14 127 €
Les chiffres du 1er semestre 2023 nous rassurent par rapport à l'équilibre économique de la coopérative entre le succès du café-cantine, l'augmentation des tarifs de la restauration, une subvention complémentaire de l'ADEME, une moindre hausse des coûts de l'énergie qu'anticipé, etc.
Les orientations 2023 proposées
La gouvernance de la coopérative
Suite à 5 années de travail et 2 années et demi d'ouverture effective, il semblait important de préparer pour cette AG un travail sur la gouvernance de la coopérative. Nous avons fait appel à un consultant financé par le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) pour nous aider à y voir plus clair avec les différentes parties prenantes. Nous avons pu réaffirmer le parcours de l'usage au politique qui fait l'essence des tiers-lieux.
Suite à une réflexion autour du cadre de direction actuel, adapté au lancement de la coopérative, une proposition a été faite et validée de passer d'une Scic SAS avec une présidence et 2 directeurs généraux à une Scic SA avec Conseil de Surveillance élisant un Directoire.
Puis une élection des membres du Conseil de Surveillance (que nous appelerons Conseil Coopératif) a eu lieu avec 10 candidatures pour 9 sièges. Ce Conseil aura pour rôle de nommer le directoire, de le conseiller, de vérifier la mise en place des orientations des sociétaires, de demander des informations, de faire remonter les demandes des sociétaires, de mettre en place des commissions si ses membres le souhaitent, etc. Voici les sociétaires élus pour 2 années :
Ils se sont réunis le 10 juillet pour élire le directoire (la direction effective) et la présidence du Conseil Coopératif :
- Directoire : Domitille Mounier, Virginie Carrayol et Grégoire Simonnet (son président)
- Présidence du Conseil Coopératif : Aurélien Denaes (président) - Marc Etcheberrigaray (vice-président).
Le tout s'est fini par une belle photo collective (avec les personnes restantes à la fin de soirée !)
Et voici la nouvelle direction composée de Virginie, Domitille et Grégoire, élue pour 2 années :
En route pour une nouvelle année coopérative !