Depuis plusieurs semaines, fraîchement arrivés dans les préparatifs de la rentrée, Lisa et Benjamin ont rejoint l'équipe des ateliers dans le cadre de leur formation en design. Ils cherchaient tous les deux à s'immerger dans un lieu de fabrication et nous en disent un peu plus sur leurs parcours et leur expérience ici.
Qui es tu ?
Benjamin Gourdel, 26 ans et toutes mes dents ! Mais encore... en 3e année de diplôme de design (à Dôle, dans le Jura), je suis originaire de Normandie.
Lisa, je suis vosgienne, étudiante à Strasbourg dans un DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) spécialité Innovation sociale. Je fais du design dans le domaine de produit et du graphisme mais dans mon école on apprend une méthode ancrée dans le territoire, le local. Par exemple, dans une école maternelle, nous avons regardé la cour de récréation, le comportement des enfants, pour créer des jouets adaptés à leur situation. Parfois cela peut aussi être des outils de communication dédiés aux besoin des gens.
Quelques mots sur ton parcours ?
Benjamin : Après un début d'année de STAPS fracassante, j'ai vite compris qu'en fait ce n'était pas fait pour moi même si le sport a toujours été important pour moi. Cela m'a donné l'occasion de creuser mon côté artistique (musique, créations...) puis de reprendre une formation dans le design, un univers que je ne connaissais pas mais qui me rejoint sur beaucoup de points. Cela me permet de creuser un aspect plus fonctionnel tout en gardant ce rapport à la créativité !
Lisa : Au collège on a commencé à avoir des cours de design et créer une chaise en bio-mimétisme, qui consiste à reprendre des techniques qu'utilisent la nature : cette expérience m'a beaucoup plu ! En me renseignant, je suis tombée sur une école de design et arts appliqué, véritable coup de cœur et j'ai eu la chance d'être prise. C'est un peu le hasard, en lisant un prospectus, ce sont des formations encore peu connues et c'est dommage !
Pourquoi la Tréso ?
Lisa : Je voulais faire mon stage dans un fablab, j'ai une soif d'acquérir des compétences pour, en cas de besoin, pouvoir être autonome et savoir me débrouiller ! Un stage ici c'est partager mes compétences et en apprendre de nouvelles. C'est un autre lieu partenaire (le WOMA) qui m'a proposé de demander à la Tréso, et le projet m'a bien plu !
Benjamin : J'avais envie de découvrir des lieux comme les fablab. C'est la première fois que j'ai l'occasion de travailler dans un fablab et cela me donne des perspectives pour la suite. Cela m'a donné l'occasion de mettre en pratique ce que je vois en cours et de faire des projets beaucoup plus concrets. La Tréso m'a répondu en premier, c'était le destin !
Qu'est-ce que tu fais à la Tréso ?
Benjamin : Tout et rien ! Je suis venu pour un projet d'identification des gisements de matières, pas facile à développer sur une courte durée mais j'ai pu avancer sur quelques points, démarcher des structures du territoire, récupérer des doudous pour imaginer un "fauteuil doudou". Mais j'ai aussi beaucoup participé à la vie du lieu. On touche à tout, on aide les équipes pour les différents évènements, ateliers... C'est parfois difficile de matérialiser et de réaliser le travail effectué dans une journée, surtout que c'est aussi beaucoup basé sur de l'échange.
Lisa : Je suis en appui sur la partie Fabrication, pour accompagner les usagers sur leurs projets, animer un atelier autour de la construction d'une armoire solidaire. J'ai imaginé différents supports fait à la découpeuse laser pour que les curieux et usagers puissent plus facilement se projeter sur des choses qu'ils pourraient fabriquer avec cette machine. En effet, on a remarqué que souvent les gens ont du mal à utiliser les machines et à produire des objets en autonomie. Et comme le reste de l'équipe, je donne aussi un coup de main sur d'autres activités au besoin. Une anecdote : je suis arrivée 3 jours avant le Festival de La Tréso, j'ai été plongée directement dans le grand bain ! Je voulais me rendre utile et ça m'a permis de voir plus largement le projet et ça m'a aidé à m'intégrer rapidement.
Comment imagines-tu la suite ?
Lisa : Mon passage ici me conforte dans l'idée du design collectif. Pourquoi pas former un collectif avec ma soeur et des amis et mutualiser nos compétences. En effet je suis dans un environnement où beaucoup sont indépendants et c'est difficile de penser à intégrer une structure plus grande. Avec une amie, on s'est quand même dit que notre plan B est d'être fabmanageuse !
Benjamin : Je souhaite rester dans des univers qui lient et mélangent plusieurs univers, avec des personnes qui n'arrivent pas pour les mêmes choses mais qui se retrouvent réunis autour d'un nouveau projet. Par exemple, qui aurait imaginé qu'avec des dons de doudous, Nine (artisane en résidence) m'aide à construire un fauteuil et s'en inspire pour des projets avec ses élèves ? C'est inspirant !
Merci beaucoup à Lisa et Benjamin pour leur partage et leur présence à la Tréso leur de leur stage à l'automne 2021 !