C'est au tour de Robin Uberti de passer au portrait. En contrat d'alternance à la Tréso après une période de stage, il a prolongé l'aventure et le développement de ses compétences dans les ateliers et au-delà. Il nous raconte son parcours et une partie de ses missions, variées.
Qui es-tu ?
Je suis Robin Uberti, 29 ans, étudiant en alternance à la Tréso en Master 2 Economie Sociale et Solidaire à Paris 8.
Quelques mots sur ton parcours ?
Après des débuts d'étude en psychochologie pour suivre une tradition familiale, je me suis rapidement aperçu que ce n'était pas pour moi ! Me voilà donc inscrit en double licence philo-lettre pour "rattraper" le retard que j'avais puis en master de philosophie politique et éthique plus appliqué au monde contemporain. Cela m'a emmené à Paris, sans pour autant m'aider dans ce que je voulais faire de ma vie, me trouvant encore déconnecté des exigences du monde professionnel.
J'ai donc fait un service civique dans l'association d'un ami avec comme mission d'organiser des ressourceries éphémères et de concevoir et animer des actions de sensibilisation au réemploi. Ce fut pour moi un déclic, la découverte du milieu associatif et plus largement de l'Economie Sociale et Solidaire. J'ai compris que ça me correspondait et répondait à pas mal de questions que je portais.
Pour concrétiser cela, j'ai développé des ateliers philosophie en lien avec plusieurs structures (qui se charge d'ados en difficulté, hors du cadre scolaire) et suivi des formations diverses d'accompagnement d'activité pour développer ces actions. Le fait d'être indépendant me pesait et posait des questions de modèle économique, même si cela me permettait régulièrement de questionner ce projet. Le COVID a marqué un coup dur à cette démarche. Ce fut l'occasion de diversifier et renforcer mon parcours. Deux choix s'offraient à moi : rechercher un autre travail ou m'inscrire en Master Economie Sociale et Solidaire, choix qui selon moi m'ouvraient plus d'opportunités dans des fonctions qui m’intéressaient, notamment dans un coin de ma tête : les tiers-lieux !
Pourquoi la Tréso ?
Je devais faire un stage l'année dernière, je cherchais dans un tiers-lieu car je voulais découvrir cet univers que je ne connaissais que de loin. J'ai donc envoyé des bouteilles à la mer sur différents groupes et sites. Aurélien, co-responsable de la coopérative, m'a proposé ce stage. Lors de ma première visite, on a beaucoup parlé fabrication, l'un des enjeux du lieu et cela m'allait bien.
En effet, je connaissais le principe du "fablab" mais je n'avais jamais utilisé ces machines, c'était l'occasion de lier mon souhait de fabriquer plein de choses et d'en découvrir plus !
Pour l'anecdote, dès ma deuxième semaine, Grégoire, responsable des ateliers, était cas contact et me coachait à distance. Ainsi j'ai assez vite pris en main la découpeuse laser, tout en apprenant à utiliser les logiciels de dessin vectoriel grâce à des tutoriels et des tests grandeur nature. Je poursuis au quotidien mon apprentissage sur les autres machines grâce à la réalisation de nombreux projets.
Qu'est-ce que tu fais à la Tréso ?
Mes missions s'articulent autour de troix axes :
- LA FABRICATION :
- Accompagnement des publics qui viennent utiliser l'espace atelier et les machines
- Animation d'ateliers de fabrication (jeux, boites, lampes...)
- Animation de formation à la découpeuse laser
- Réalisation de plusieurs projets selon les besoins plus larges de la Tréso pour son fonctionnement et son déploiement au quotidien (signalétique, objets...)
2. APPUI AUX PROJETS COOPERATIFS qui émergent du lieu (via l'événement de la Marmite Coopérative ou autre) :
Par exemple, j'ai animé la création d'un collectif de gestion pour les deux vélos-cargos. Dynamo Malakoff, association vélo de la ville et la Tréso ont porté ce projet et ont pu acheter les vélos grâce au budget participatif de la Région Ile-de-France. Puis on a rassemblé une communauté de structures associatives locales pour qu'elles réfléchissent à l'usage de ces deux ressources considérées comme des Communs (= ressource pour laquelle les règles de fonctionnement sont fixées par les usagers grâce à un système de gouvernance défini).
Un des objectifs est de transporter du compost. Nous les avons donc proposer aux jardins partagés (les Nouzeaux et la Douve l'utilisent). Dynamo Malakoff l'utilise pour différents transports logistiques et souhaite à terme le proposer à ses adhérents pour le louer pour des balades.
La Tréso s'en sert pour différents transports et livraisons (récupération de produits pour le café-cantine, livraison de repas, récupération de matériels...) mais d'autres usages sont explorés (ludomobile, système de son portatif...).
Pour animer tout cela, j'organise des Apéros Vélo Cargo (2h/mois) pour fédérer cette communauté et organiser les règles de gestion avec notamment les modalités de réservation, les tarifs, la formation à l'usage... D'autres sujets restent à traiter, notamment la promotion pour une meilleure utilisation de ces ressources et le financement du coût de fonctionnement (entretien, assurances, réparation, stockage...).
3/ APPUI À LA MISE EN PLACE DE LA FORMATION ARTISAN NUMERIQUE en démarchant les structures qui peuvent nous envoyer du public. J'animerai une partie de cette formation de création et fabrication numérique
Comment imagines-tu la suite ?
Elle me parait encore loin. Peut-être que je continuerais mes missions ici, ou ailleurs, ou je partirais voyager un peu. L'avenir nous le dira !
Merci beaucoup à Robin pour son partage et sa présence à la Tréso depuis mars 2021 !
Merci à Lucie André pour ses magnifiques illustrations des différents moments de vie captés lors de son passage en avril 2021. Retrouvez ses oeuvres sur @lulu_andre_