Dans ce portrait, nous échangeons avec Virginie Picard, styliste et décoratrice intérieur d'expérience, qui accompagne depuis de longs mois l'équipe de la Tréso sur la décoration, l'ameublement et l'aménagement des espaces pour être le plus fidèle à l'ambiance et l'esprit recherché.
- Qui êtes-vous?
Mon père est artiste et j’ai grandi dans le goût de l’art et du beau, j’ai toujours été passionné par cela. Dans un premier temps j’ai travaillé dans les RH et communication corporate pour les grandes entreprises, où j’étais associée dans une grande agence de communication.
A 40 ans j’ai voulu réfléchir à une autre vie professionnelle pour ma deuxième moitié de vie pro, car j’avais la possibilité de me réorienter. J’ai donc créé une boutique de décoration, et très vite on a fait appel à moi comme styliste et décoratrice intérieure, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises, notamment pour mettre la décoration au service du bien-être des collaborateurs.
Je suis indépendante, à chaque fois c’est une aventure différente. Mon objectif est toujours de faire en sorte que chaque lieu soit singulier, à l’image de ceux qui y vivent.
- Pourquoi la Tréso ?
Pour des tas de raisons ! C’est Aurélien (co-responsable de la Tréso et de CASACO) qui m’avait d’abord accompagné quand j’ai créé mon entreprise il y a 7 ans. Lorsqu’à son tour le projet de Casaco s’est lancé, il a fait appel à moi, et nous avons renouvelé l’expérience avec la Tréso.
Quand j’ai rencontré l’équipe de la Tréso, la symbiose et l’émulation positive m’a vraiment donné envie de rejoindre le groupe et le projet; sachant que je travaille seule, c’est essentiel pour moi d’avoir ces échanges.
- Qu’est-ce qui vous plaît dans le projet ?
Son caractère innovant, hyper qualitatif, professionnel, et très complet, impliquant la ville et les habitants du territoire. Le bâtiment est absolument incroyable, il a beaucoup de personnalité et une histoire riche; il a un avenir avec ce projet, tout aussi riche et prometteur.
La question de comment on crée dans la vie du lieu un continuum entre "d’où il vient" (l’histoire qu’il porte) et "où il va" (la vision du projet coopératif), est pour moi centrale. Cela doit se retrouver dans la réflexion autour de l’aménagement, en se demandant comment on capitalise sur l’existant pour le rendre au goût du jour et du projet qui se construit.
- Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?
Il y a deux choses qui m’ont guidé pour créer univers: l'aspect art-déco du bâtiment et l'aspect peinture murale. On a fait un choix de couleurs avec certes le blanc et le noir et on a ajouté la couleur brique (de la façade) déjà présente en soubassement dans certaines pièces, et pour certains meubles; ainsi qu’un vert d’eau en rappel avec la peinture murale, et pour mettre une touche de verdure, qu’on retrouve d’ailleurs dans le mobilier.
Le carrelage reflète à la fois ce choix de couleur et l’harmonie art déco avec le carrelage déjà présent dans l’entrée. La bibliothèque est complètement préservée et pourra accueillir non pas seulement des livres mais surtout des objets fabriqués par les artisans résidents. Le fond a été repeint en noir, comme un écrin, et répond au mur d’en face lui aussi peint en noir.
Côté matières, on a choisi des matières très naturelles, chaleureuses, et vivantes: beaucoup de bois, avec la majorité du mobilier fabriqué sur place; des fibres naturelles pour les lampes (raffia, rotin...), et on va mettre en scène de la nature qui descend du plafond, avec des branches d’arbres desquelles tomberont de la végétation, qui sera donc très présente au rez-de-chaussée, puisqu’il y aura aussi des plantes vertes au sol, en réponse également à la peinture du 1er étage.
Notre ligne de conduite était de faire en sorte qu’on s’y sente bien, presque chez-soi, nous avons avant tout cherché la simplicité, en reprenant ce thème fort des couleurs et non un espace trop sophistiqué et ostentatoire.
- Pour vous, "tiers-lieu" rime avec… ?
Le goût des autres, l’envie d’apprendre et la joie de partager.